Michel Rabreau

Député, maire de Guérande, Michel Rabreau est à l’origine de la création du centre culturel Athanor. Ouvert au public le 1er août 1989, Athanor avait déjà pour but d’être un espace de culture, de rencontres, structurant pour la Ville de Guérande mais aussi pour l’ensemble de la Presqu’île. 

Élu conseiller municipal en 1971, Michel Rabreau s’est consacré jusqu’en 1995 à la gestion et au développement de Guérande. Il fut 2ème adjoint au Maire en 1977, chargé des affaires scolaires, 1er adjoint en 1983, chargé de l’urbanisme, et fut ensuite élu Maire en 1986. Député de 1968 à 1974, puis de 1976 à 1978, on retiendra particulièrement ses interventions en faveur des plus démunis : il fut un des premiers à demander la création du revenu minimum familial garanti (REMIFA). Il fut également, jusqu’en 1994, conseiller général du canton de Guérande.

Michel Rabreau a marqué durablement de son empreinte le territoire. Il fut précurseur sur les sujets environnementaux, en défendant notamment les marais salants contre un projet d’installation d’une marina. On lui doit également des grands projets structurant pour l’économie du territoire, comme le développement de la zone d’activité de Villejames, le développement d’infrastructures routières (la Route Bleue). Il mena également une politique dynamique en faveur de l’éducation. Cette politique passe par l’amélioration des écoles maternelles et primaires (extension, restauration scolaire…), l’augmentation de l’aide à l’enseignement privé et l’extension du collège Jacques Brel. De même, il obtiendra la création sur Guérande de 2 lycées, garantissant ainsi aux familles de pouvoir scolariser leurs enfants au moins jusqu’au Bac. Il pilote également la construction du foyer pour handicapés de Beauséjour et la maison de retraite de Guérande. Il mena enfin une politique ambitieuse de restauration du patrimoine.

Féru de philosophie et de culture, il fut à l’initiative d’une politique culturelle ambitieuse, qui s’incarna dans la construction du centre culturel Athanor. Cet « espace rencontre », comme il était nommé à sa création, doit donner à la Ville de Guérande un élan culturel nouveau en offrant des opportunités de rencontre, d’accueil, de manifestations associatives, familiales et professionnelles.

Parallèlement à cet équipement structurant, Michel Rabreau accompagna d’importants évènements culturels pour faire rayonner sa ville à l’échelle nationale et internationale et faire de Guérande une ville ouverte sur le monde : l’Académie internationale de musique de Guérande, le festival d’Art sacré dans la Collégiale Saint-Aubin, le festival de la Voix des orgues, le printemps théâtral ou encore un festival de l’humour printanier qui accueillit les grandes plumes françaises de l’humour (Cabu, Claire Bretécher, Jacques Faisan…).

En 2011, symbole de son engagement pour sa ville et son territoire, il se vit remettre la Légion d’Honneur par le Premier Ministre François Fillon.
Il s’éteint le 15 mars 2021.

Fort de cette histoire, la Ville de Guérande a souhaité lui rendre hommage, en ajoutant son nom au centre culturel. Ainsi, depuis janvier 2025, Athanor porte le nom de son créateur : « Centre culturel Athanor – espace Michel Rabreau ».