Prétexte à toutes les excentricités, cette pseudo-conférence en forme de leçon de choses est aussi un témoignage sensible sur l’humanité et ses différences, sur les cultures et les a priori. À travers cette traque du français, qui nous promène d’une piste de ski à un lieu de rétention administrative, le facétieux conteur n’a de cesse de repeindre le monde qui nous entoure de sa douce folie langagière et de sa poésie singulière.

Récit – théâtre · Dès 12 ans
Durée 1h15

En images

Autour du spectacle

En préambule au spectacle, la médiathèque vous proposera dans le hall d'Athanor plusieurs jeux autour des mots. Tout comme Pépito Matéo, vous pourrez vous régaler à jouer avec la langue française !

Le Spot'15-25 ans, lieu ressources et d'accompagnement de projets pour les jeunes à Guérande, vous proposera un apéro, à l'occasion de la Semaine du goût. Les bénéfices financeront leur projet de mobilité internationale, à la rencontre d'autres jeunes européens.

En savoir +

Distribution

  • De et par Pépito Matéo
  • Regard extérieur Nicolas Petisoff
  • Avec la complicité de Gwen Aduh, Mael Le Goff et Olivier Maurin
  • Création lumières Cécile Le Bourdonnec
  • Texte publié aux Éditions Paradox
  • Production Cie Imagistoires
    Production Déléguée Le Bureau des Paroles / CPPC
    Coproduction, résidence et soutiens Théâtre L’Aire Libre – Saint-Jacques-de-la-Lande ; Festival Mythos – Rennes ; Théâtre des Sources – Fontenay-aux-Roses ; La Maison du Conte et le Théâtre de Chevilly Larue ; Festival du Conte et Maison de l’Oralité – Capbreton ; Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud ; Union Régionale des Foyers Ruraux de Poitou-Charentes ; Théâtre Berthelot – Ville de Montreuil ; La Mouche – Saint- Genis-Laval.
    Remerciements Soizic Desnos et l’association DIDA – D’ici ou d’ailleurs, Julie Métairie – Mobile Home, Le Théâtre de Chelles et le CADA de Brou et le groupe des apprenants de l’ADEB de Capbreton et Marie-José Germain qui a favorisé ce projet dès le début. L’intervalle à Noyal-sur- Vilaine.