À la limite de la crédibilité
Pourquoi ment-on ? Quelle vérité se cache derrière nos mensonges ?
Écrite à partir d’une série de témoignages, cette pièce de théâtre est un récit kaléidoscopique, disséquant, fouillant en détails nos bobards. Des plus inoffensifs aux plus manipulateurs, nos mensonges flirtent et naviguent entre ludique, perversion jubilation et honte. Les trois comédiennes s’emparent de nos histoires dans une réjouissante cérémonie du dévoilement de soi. On rencontre Éric, Maria, Billy, des enfants cascadeurs, trois hommes musclés au bord des larmes… L’une s’invente de prestigieux talents et une future carrière de basketteuse lors d’un job d’été. L’autre ment pour impressionner la galerie et garder à distance la brigade des mœurs. Traversées par ces récits, les trois comédiennes sont à leur tour prises par l’envie de créer le lien et la fiction, ici, au plateau. Car si on ment, il faut bien que l’autre en face nous croit.
Théâtre · Durée 1h20
Un spectacle accueilli en partenariat avec Mixt – terrain d’arts en Loire-Atlantique
Je mens pour me cacher. Pour me cacher mais pour être trouvé. Car me cacher est un plaisir mais ne pas être trouvé est une catastrophe.
Cette formule inspirée du psychiatre Donald Winnicott accompagnera notre écriture comme une énigme à déchiffrer, une équation à résoudre.
Un jour, moi, Camille Jouannest, j’ai menti à mes amies Laurine Villalonga et Marguerite Courcier. Ce mensonge a duré trois ans. J’ai pris un plaisir immense à inventer, trafiquer, manipuler, détourner et jouer avec la réalité. Le jour où la vérité a éclaté, nous avons toutes les trois voulu comprendre. Mais pourquoi ment-on ?
Distribution
- Compagnie Janitor
- Conception, mise en scène, texte et interprétation : Marguerite Courcier, Camille Jouannest, Laurine Villalonga
- En coproduction avec le GIP La Déferlante. La Déferlante est un festival de spectacles d’arts de rue,
créé en 1994 par trois communes balnéaires des Pays de la Loire. Le réseau La Déferlante compte aujourd’hui 13 communes associées.
Avec le soutien de la DRAC dans le cadre du dispositif de résidence de recherche et d’écriture, de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire et le Département Loire Atlantique dans le cadre du programme régional culture et santé, Le Département Loire Atlantique dans le cadre du dispositif Grandir avec la culture.