Le cri des minuscules : retour sur un projet d’éducation artistique et culturelle
En novembre, 6 classes de maternelle ont découvert le spectacle Le cri des minuscules, de la compagnie Ne dites pas non, vous avez souri. Théâtre d’ombres, musique et bruitages composait ce délicat spectacle qui racontait l’histoire d’amour entre un petit bonhomme au chapeau et une insecte ailée. Pour beaucoup d’élèves, c’était leur première fois au spectacle !
2 classes inscrites ont eu la possibilité de prendre part à un parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC), autour de ce spectacle. Un parcours d’EAC, qu’est-ce que c’est ? C’est un ensemble d’actions construit autour d’un spectacle pour engager les élèves à prolonger la découverte du spectacle, expérimenter et développer leur curiosité.
La semaine dernière, ces 2 classes ont participé à un atelier musical, proposé par P’tit spectateur & cie. Accompagnés par deux médiatrices culturelles, les élèves ont exploré la dimension sonore du spectacle à l’aide d’objets variés. Ils ont manipulé différents objets qu’ils ont gratté, tapé, frotté pour découvrir comment se crée le son. L’atelier s’est terminé avec des marionnettes à manipuler, pour créer des ombres comme dans le spectacle.
Un beau moment de découvertes pour ces jeunes spectateurs !